top of page

Communication corporelle et non-verbale

Réflexions continues

Une vidéo vue au cours m'a permis de faire des liens avec mes études de logopédie. En effet, celle-ci mettait en avant l'importance de savoir les processus mentaux qui entrent en jeu lors d'un apprentissage.

Des enfants devaient écouter une histoire puis dessiner ce qui avait été raconté. Certains enfants étaient plutôt visuels, d'autres auditifs,...

Nous n'y pensons pas toujours mais poser des questions sur les processus mentaux permet de connaître les facilités mais aussi les difficultés d'une personne.

Si on les connaît, on peut mieux aider une personne en lui proposant des adaptations personnalisées et en mettant en avant les points forts (dans ce cas, une communication positive sera possible et cela favorisera la relation, facteur important tant en logopédie qu'en orthopédagogie).

La négociation des conflits a ensuite été abordée en cours selon 3 "modèles": réalité-problème-besoin-décison/débat-contrat; qui-quoi-quand-comment-où-quoi et le schéma de Karpman. En orthopédagogie mais aussi dans nos formations antérieures, il est possible de rencontrer des conflits. Grâce à ces modèles, nous aurons sans doute plus d'idées pour les gérer et réduire les désaccords.

L'exemple donné en cours racontait l'histoire d'un enfant qui avait eu une remarque négative dans son journal de classe de la part de l'enseignant. Non seulement la remarque était négative mais le rouge n'arrangeait pas la situation. Cette couleur est souvent utiliser dans le cadre des punitions ou des erreurs lors des corrections. Cela me fait penser à un conseil reçu au début de ma formation en logopédie: lorsque le patient écrit, il ne faut pas mettre en avant les erreurs mais plutôt ce qui est correct en utilisant du vert. Il est vrai que cela est plus positif. De cette façon, la confiance en soi sera moins affectée. 

Une méthode a été abordée en cours. Il s'agit de la méthode TOJ qui semble particulièrement intéressante car elle vise la confiance, l'autonomie et la motivation (ce qui, me semble-t-il, sont des bases importantes pour un développement personnel favorable).

La vidéo étant assez courte (et rapide par moments) ne me permettait pas d'avoir un avis plus poussé sur cette méthode.

J'ai donc préféré retourner sur le site Tempo jeunes pour me faire une idée plus précise.

Après avoir revu la mnémotechnique de la main, j'ai tout de suite pensé à ce qui avait été vu au cours précédent, notamment sur les questions qu'il fallait se poser pour savoir quels processus mentaux été le plus souvent mis en jeu.

Cette méthode permet aussi de se poser des questions sur soi-même. Pour cela, il faut oublier notre environnement parfois stressant et se détendre pendant quelques minutes pour savoir quels sont nos besoins physiques, quel est notre ressenti, quels sont nos ressources, quelles sont nos erreurs (pour mieux les surmonter) et quels sont les moyens dont nous disposons.

On pourrait peut-être utiliser cette méthode à la fin de chaque journée de cours/travail pour se détendre mais aussi être au point avec nous-mêmes. Ce type de questions peut aussi être employé dans un cours de relaxation par exemple.

Une vidéo vue au cours m'a appris que nous avions 3 cerveaux: un cortical, un reptilien mais également un mimétique.

Je supposais que le mimétisme soit localisé dans une partie du cerveau mais j'ignorais qu'il prenait tant de place.

Nous avons ensuite parlé de l'attention et de la mémorisation.Dans cette partie du cours, il a été rappelé qu'il valait mieux changer de modalité régulièrement pour ne pas perdre son attention. Cela m'a directement fait penser aux rééducations logopédiques mais aussi à l'enseignement maternelle où les activités doivent être courtes et nombreuses car la capacité de concentration n'est pas optimale à un si jeune âge.

Mais cela est aussi vrai pour les étudiants par exemple car si on leur montre une vidéo ou si le professeur parle et qu'il n'y a pas d'interactions avec les élèves, la concentration diminuera progressivement.

Pour l'attention/concentration, il faut faire attention aux yeux (est-ce que'élève regarde le professeur par exemple) mais aussi à être présent, c'est-à-dire ne pas regarder la fenêtre au moindre passage ou au moindre bruit, d'où l'importance de l'attention sélective.

Le phénomène de rétroaction n'en sera que meilleur car on aura bien structuré l'information. Attention et rétroaction peuvent donc être liées d'une certaine façon.

Nous avons commencé le cours en parlant des troubles anxio-dépressifs pour nous permettre de créer un schéma heuristique grâce aux informations récoltées entre nous et proposées par le professeur.

La création du schéma heuristique en classe peut nous aider à en créer un qui nous servira pour la présentation de notre travail (comment rassembler des éléments? par exemple mais aussi l'utilisation de programmes spécifiques).

Nous avons donc parlé de stress mais aussi de la règle des trois fois 8h (qui me semble difficile à respecter).

Suite à cela nous avons parlé de la hiérarchie des besoins. Beaucoup d'auteurs proposent des pyramides ou des schémas mettant en évidence les différents besoins mais ce n'est pas toujours fiable. En effet, certains besoins s'expriment en même temps, un besoin important pour l'un ne sera pas le même pour une autre personne,... Il n'y a donc pas une représentation pour tout le monde.

La partie sur la pédagogie du chef d’œuvre m'a particulièrement interpellée. Il s'agit de créer un chef d’œuvre tout en utilisant différentes compétences attendues à l'école sans s'en rendre compte.

Je trouve que dans la plupart des écoles, les évaluations sont trop souvent mise en avant et peuvent être source de stress pour les enfants. De plus, il est vrai qu'il faut suivre un certain programme mais les activités proposées en classe devrait faire appel à plus de manipulation ou, comme en logopédie, il faudrait partir d'une activité ludique pour arriver à des compétences plus scolaires (exemple: se balader dans la forêt pour parler des plantes ou des saisons).. .

Analyse réflexive de fin de cours

La mnémotechnique de la main, point central de ce cours, ne m'a pas spécialement convaincue après avoir lu le livre.

Cependant, la présentation des exposés a changé mon point de vue.

Cela m'a permis de voir les différents chapitres abordés de façon plus vaste que ce qui est présent dans le livre. En effet, en plus de la théorie, des exercices et de la réflexion étaient présents.

La présentation sur les chapeaux de Bono m'a particulièrement interpellée.

Tout d'abord je ne connaissais pas le sujet. Après explication de la part du groupe qui présentait, une activités nous a été proposée: un conseil de classe avec les chapeaux de Bono. C'est très difficile de voir son avis sous différents angles (émotions, négatif, neutre,...).

Cette activité (mais aussi le "reportage vidéo") m'a fait prendre conscience que les conseils de classe diminuent au fil du temps ou ne sont tout simplement pas présents lors de la scolarité.

Je trouve cela dommage car un conseil de classe est fait pour s'exprimer (pas seulement en cas de conflit) et nous n'avons pas vraiment l'occasion de le faire.

Bien sûr, nous le faisons entre étudiants mais tout le monde n'est pas forcément présent et tous les problèmes ne sont pas spécialement abordés (ce qui ne fait que reporter le "problème").

Cette présentation pourrait donner lieu à de vrais conseils de classe à l'avenir.

Travail

Travail sur la chronobiologie. Le lien vers le mind map se trouve à la fin de la page 3.

Brochure en lien avec notre travail (pour les absents qui ne les ont pas eues, j'en ai encore).

bottom of page