top of page

Médiation

Réflexions continues

Ce cours a permis de mettre en évidence l'utilité de partager nos conflits/problèmes. Cela peut nous arriver à tous et à n'importe quel moment.

En les partageant, on se rend compte que de nombreuses solutions existent car chacun donne son avis.

Vouloir régler ses problèmes seul peut être un signe d'autonomie mais cela ne permet pas de prendre assez de recul sur la situation.

De plus, lorsqu'on ne partage pas les conflits/problèmes avec d'autres personnes, les solutions sont plus limitées. Il arrive souvent de se dire "ah oui, je n'y avais pas pensé!" quand quelqu'un nous propose une solution. Cela est aussi lié au manque de recul.

Nous avons aussi mis en évidence les mots déclencheurs qui peuvent entraîner un conflit. Cela peut être "toujours", "jamais", "non" ou l'absence de mots.

On peut avoir l'impression d'être seul dans un conflit mais il y a toujours d'autres intervenants comme un groupe, une personne,... Un conflit n'arrive pas seul, il survient à cause de quelque chose (une situation par exemple) ou de quelqu'un.

Le visionnage d'un documentaire a mis en évidence que l'apprentissage des règles se fait non seulement via l'éducation mais aussi à l'école.

Le conflit a été abordé plus en profondeur (origines, solutions,...). Des situations passées ou présentes survenaient durant le cours car les conflits peuvent être présents n'importe quand (comme cela a déjà été dit précédemment).

Nous sommes souvent plus en conflit que ce que l'on croit. En effet, un élément que l'on voit sans importance peut être le début d'un conflit.

Dans ce cas, il faut essayer de ne pas envenimer les choses.

Le conflit peut être résolu de différentes façons mais la meilleure solution est, selon moi, de trouver un compromis pour éviter d'augmenter ou d'aggraver les conséquences du conflit.

Nous avons eu une intervention en cours de médiation. Il s'agissait d'une médiatrice qui nous a expliqué le contexte dans lequel se trouve le métier de médiateur mais aussi son métier. C'était un partage d'expérience et de connaissances intéressant car on ne connait pas beaucoup de choses sur le métier de médiateur. Ce n'est pas une profession dont on entend souvent parler.

Après cette intervention, nous avons eu beaucoup de temps pour remettre toutes les informations en place puisque nos avons fait un travail là-dessus. 

Par la suite, nous avons vu les différents types de médiation.

La médiation ne concerne pas seulement le milieu scolaire comme on pourrait l'imaginer. D'autres milieux peuvent aussi bénéficier de la médiation: familial, économique,...

Le fait de voir cela apporte un supplément d'informations.

Analyse réflexive de fin de cours

Ce cours a permis de mettre en évidence que nous sommes tous confrontés à des conflits à un moment ou à un autre. Parfois il arrive que l'on veuille régler le problème seul car nous ne savons peut-être pas vers qui nous pouvons nous tourner.

Le médiateur n'intervient pas seulement dans le cadre scolaire ou professionnel. Son intervention est beaucoup plus large que cela.

Je ne connaissais pas son rôle avant le début de ce cours. A présent je pense qu'il serait utile dans le milieu scolaire par exemple. En effet, il n'est pas rare que des "conflits" existent entre parents et professeurs (par exemple pour savoir dans quel type d'enseignement placer l'enfant).

Dans ce genre de situation, la présence d'un médiateur serait bénéfique.

Travail

Intervention d'une médiatrice scolaire.

bottom of page