top of page

Outils et méthodologie de

la recherche scientifique

Réflexions continues

Après avoir expliqué le sujet de notre travail de fin d'études lors de notre précédente formation, nous avons décidé de mettre en place une grille d'évaluation pour notre futur travail de fin d'études.

En effet, nous avons tous une formation précédente mais comme nous sommes actuellement dans une spécialisation, nous ne savons pas de quelle façon devra être construit le futur travail de fin d'études.

Grâce à la grille d'évaluation, nous saurons ce qui est attendu, si nous sommes sur la bonne voie, ce qu'il ne faut pas oublier,...

Nous n'avons pas reçu beaucoup d'informations sur notre travail de fin d'études et je pense que c'est cela qui nous pousse à vouloir créer cette grille.

Ce n'est sûrement pas la seule raison car beaucoup d'entre nous on évoqué le manque de soutien de leur promoteur lors de leur précédente formation.

Le travail de fin d'études est déjà stressant. Pas besoin d'ajouter des problèmes de soutien et/ou de communication. 

Nous avons mis en place une trame pour le TFE.

Comme cela a été fait ensemble, on pourrait croire que c'est plus rassurant mais ce qui inquiète la majorité des étudiants c'est le facteur temps.

Cela sera certainement difficile mais pas impossible.

Nous savons déjà que le TFE sera en lien avec le stage. Nous ne pouvons pas faire grand chose pour l'instant à part chercher des références théoriques (ce qui sera déjà un grand pas en avant) liées à notre lieu de stage.

En bref, le TFE sera composé d'une analyse du lieu de stage, des observations avec les références théoriques et des adaptations mises en place en fonction des besoins observés.

L'une des difficultés principales sera sûrement de rester centré sur notre sujet de base. Mais nous ferons face à cela bien rapidement.

Analyse réflexive de fin de cours

Ce cours était particulièrement nécessaire même si nous avions déjà tous fait un travail de fin d'études.

Le fait que nous soyons dans une spécialisation modifie notre idée du TFE.

 

Voici ce que j'ai remarqué pour le futur TFE d'orthopédagogie:

- nous ne connaissons pas le sujet à l'avance, il faut attendre les trois premières semaines de stage pour avoir une idée. Si nous voulons travailler sur un concept précis, il faut que l'endroit de stage et tous les intervenants soient d'accord;

- le sujet de TFE est en lien avec notre stage (ce qui n'est pas toujours le cas, notamment lors de mes études de logopédie);

- les étudiants et le professeur mettent en place la structure du TFE (avec accord des différents promoteurs);

- la recherche du promoteur se fait assez tardivement.

 

On peut croire que tous ces éléments peuvent être stressants car ils sont nouveaux pour la plupart d'entre nous. Heureusement, toute la classe a "construit" ce cours avec l'aide du professeur.

De plus, nous avons aussi eu des exemples de structure que nous avons ensuite commenté, ce qui permet d'éviter de faire des erreurs à ce niveau.  

Travail

Grille servant à rédiger le TFE. Les différents points ont été discutés en classe pendant le cours.

Apport personnel

Pour ne pas oublier la forme d'entonnoir dont on a parlé en cours!

bottom of page