top of page

Troubles oppositionnels

Réflexions continues

Les troubles oppositionnels sont inconnus pour moi. Je pensais qu'il s'agissait de délinquance mais j'ai vite compris que j'avais tort.

Tout d'abord, je ne savais pas qu'il existait deux types de troubles oppositionnels (avec provocation, de conduite).

Ensuite, nous avons vu en cours une description d'un enfant avec trouble oppositionnel. On se rend alors compte que plein d'aspects sont liés.

Il y a des difficultés relationnelles à cause de l'agressivité et de l'opposition. Ces difficultés entraînent donc des réactions d'insécurité au niveau affectif (liées au milieu). L'enfant se sent "bête" et est assez pessimiste. L'enfant ne tient compte que du passé (souvenirs parfois difficiles) et du présent. Il ne s'intéresse qu'à l'immédiat ce qui a une influence sur le développement spatio-temporel.

A l'école, il y a des retards car il ne sait pas s'adapter au rythme scolaire (mais aussi car l'enfant n'est pas dans un environnement lui permettant d'accepter les apprentissages proposés).

Tout est donc lié. Il ne faut pas seulement s'arrêter à la violence ou à l'agressivité. Il faut prendre du recul par rapport à la situation.

Comme cela a été dit précédemment, il faut essayer de voir plus loin que l'agressivité de la personne.

Les actions et la façon d'être n'apparaissent pas sans raison. En effet, nous avons vu que les personnes ayant des troubles oppositionnels ont besoin d'attirer l'attention, de libérer les tensions internes,... Cela doit être difficile à vivre et il ne faut pas oublier qu'ils ne connaissent pas d'autre façon de s'exprimer.

Il y a aussi des troubles associés comme le trouble de l'attention, des troubles anxieux, un rejet social,... Tous ces éléments n'aident pas la personne à bien se développer.

Différents facteurs peuvent expliquer les troubles oppositionnels. Encore une fois, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives mais plutôt voir la personne dans sa globalité avec ses forces, ses faiblesses, son vécu (ce qui contribue à ce qu'elle est) et sa personnalité sans s'attacher spécifiquement aux troubles oppositionnels.

Analyse réflexive de fin de cours

J'ai trouvé le cours passionnant étant donné que je n'avais aucune connaissance sur les troubles oppositionnels.

Les informations données au cours constituent une bonne base pour l'introduction de ce sujet.

C'est dommage qu'on n'ait pas eu plus de temps pour avoir des documents visuels montrant l'enseignement de type 3 ou encore la différence entre les troubles oppositionnels avec provocation et les troubles des conduites. Des explications ont été données mais un support aurait été intéressant pour commencer le cours par exemple et qu'on puisse, seuls, essayer de trouver les différences.

Apports personnels

3 documents reprenant des explications sur les troubles oppositionnels mais aussi des astuces et des conseils lorsque l'on est face à ceux-ci.

Site sur les troubles oppositionnels (explication et prise en charge) mais aussi sur les troubles "dys".

bottom of page