top of page

Psychopathologie

Étant donné que la psychopathologie a été vue lors de ma formation précédente, j'ai été dispensée de travail par le professeur mais pas de cours. Je vais donc partager des réflexions par rapport à celui-ci et vous proposer des apports personnels.

Réflexions

Le DSM a une place importante en psychopathologie (mais aussi dans les troubles des apprentissages par exemple). Je l'avais déjà vu lors de mes études et ce qu'il faut retenir de cela, me semble-t-il, c'est qu'il faut prendre du recul par rapport à ce recueil. Il classe des maladies mais en se renouvelant sans cesse. Cela prouve bien que certaines "erreurs" (ou plutôt des conclusions hâtives) sont présentes.

La notion de normalité a ensuite été abordée. Cela m'a fait pensé au cours d'éthique et de déontologie dans lequel on se posait la question "suis-je normal?".

Le cours de psychopathologie complique cette question puisqu'il met en évidence plusieurs types de normalités. Cela rend la question encore plus vaste et difficile.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur la normalité dans l'onglet "Questions d'éthique et de déontologie".

La notion d'équilibre, de régulation a aussi été abordée et selon Freud, cet équilibre psychique serait pathologique.

Peut-être que la normalité et l'équilibre sont impossibles? Ou peut-être qu'ils dépendent simplement de chaque personne?

Une autre partie du cours m'a particulièrement intéressée. Il s'agissait de la souffrance. Essayer de comprendre la souffrance de quelqu'un ne se fait pas seulement dans le cadre "psy" mais également dans la vie de tous les jours.

Ceci serait à mettre en lien avec le cours d'intelligences multiples et plus particulièrement la partie sur les émotions.

Comme nous l'avons appris, il est important de comprendre les émotions des autres et pas seulement les nôtres. C'est de cette façon que l'on pourra aider les autres.

Nous avons aussi vu qu'il existe de nombreuses façons de se soigner. Il faudrait donc utiliser les médicaments en dernier recours. Cette "problématique" est abordée dans de nombreux cours (cours sur le trouble du spectre autistique, éthique et déontologie,...).

On a également vu qu'une solution peut être trouvée si les difficultés sont inférieures ou égales aux moyens. Cela peut se transférer à toutes situations.

Apport personnel

Tableau créé lors de ma formation précédente. Il reprend les psychoses et les névroses surtout selon Freud mais Bergeret y est aussi.

bottom of page