top of page

Techniques spécifiques de communication corporelle et non verbale

Réflexions continues

Arbre de paix:

C'était très intéressant de se trouver face à ce projet.

Il y avait des exercices de respiration dont un qui ressemblait à l'exercice de la balle rouge vu en communication corporelle et non-verbale.

D'autres exercices étaient plus centrés sur la main: l'ouvrir et la fermer à notre rythme, se focaliser sur le centre de la main, parfois on fermait même les yeux,...

C'était une bonne approche. Chacun respectait son propre rythme.

Nous avons ensuite écrit à côté des différents prénoms de la classe une chose pour laquelle on remerciait la personne. L'idée était très originale mais cela nous a aussi fait voir qu'on ne connaissait pas tout le monde ou du moins pas autant que d'autres.

On en a cependant pris conscience et on veut changer cela. On veut apprendre à mieux se connaître pour peut-être refaire cet exercice à la fin de l'année et éviter d'écrire la même chose pour chaque personne.

D'une certaine façon, cette journée nous a rapprochés.

L'arbre que nous avons choisi pour y accrocher nos messages et nos dessins de paix.

Brain gym:

Certains exercices étaient déjà connus comme la pleine conscience et les massages avec des petites balles (il y avait des cours de "relaxation" en logopédie).

Masser une autre personne est difficile. On ne se rend pas toujours compte de la pression qu'on exerce sur l'autre et la diversité des balles utilisées ne rendait pas la tâche plus facile.

C'est grâce à ce type d'activité que l'on apprend à faire attention aux sensations de l'autre. La confiance est également un point essentiel.

On a aussi fait une analyse de cas avec des exercices diversifiés. Ceux-ci étaient choisis en fonction de différents aspects: la focalisation, le centrage et la latéralité.

Tous les exercices vus lors de cette formation pourraient être réutilisés dans notre vie professionnelle.

Analyse réflexive de fin de cours

Ces deux activités avaient des avantages tant personnellement qu'en tant qu'étudiante en orthopédagogie.

L'arbre de paix est un bon moyen pour expliquer à des personnes (pas seulement des enfants) de concepts abstraits. On peut utiliser la paix mais il y a d'autres notions qui peuvent être vues: le respect, l'amitié,...

Cela peut engendrer un débat intéressant et permettre à chacun de s'exprimer (dans le débat mais aussi par le dessin ou par l'écrit comme nous avons pu le faire).

Concernant le Brain Gym, il est utilisé dans certaines écoles par les instituteurs pour favoriser l'attention des enfants après la cour de récréation par exemple ou encore par certains spécialistes (comme les logopèdes). Beaucoup d'ouvrages recommandent son utilisation et cette petite formation m'a permis de voir son intérêt particulièrement au niveau de l'écoute de nos propres perceptions.

bottom of page