top of page

Psychologie et méthodologie des apprentissages: généralités et différenciation

Étant donné que les différents chapitres de ce cours ont été vus lors de ma formation précédente, j'ai été dispensée de présence au cours par le professeur mais je vais partager des réflexions par rapport à celui-ci, faire des liens avec d'autres cours et vous proposer des apports personnels.

Réflexion

Beaucoup de choses avaient donc été vues précédemment ou peuvent être mises en lien avec d'autres cours d'orthopédagogie.

Tout d'abord le modèle à double voie, essentiel pour le langage écrit. Les "bons lecteurs" l'utilisent quotidiennement sans s'en rendre compte.

Le LPC (ou Langage Parlé Complété) a aussi été abordé dans le syllabus. Il est utilisé pour les personnes sourdes et malentendantes. Nous l'avons vu lors de l'intervention au cours d'Accompagnement des personnes à besoins spécifiques.

Les différentes mémoires ainsi que les différentes zones du cerveau ont été vues avec le cours d'introduction aux troubles d'apprentissages tandis que l'attention a été vue dans le cours sur les Troubles de l'attention.

Un point très positif dans le syllabus était la proposition d'exercices. Cela permet aux étudiants de réfléchir sur des exercices qu'ils ont peut-être donnés lors de leur précédente formation ou qu'ils ont eu à l'école.

Cette réflexion permet de voir plus loin que l'exercice proposé et de trouver les points positifs et négatifs de chacun d'eux.

Apports personnels

Explications du LPC

Explications sur la méthode Borel-Maisonny.

Le document "Borel-Maisonny" provient d'un travail effectué lors de ma précédente formation.

Explications sur les différentes mémoires et astuces pour les travailler. Le document "Les mémoires" provient d'un cours de neurologie de ma formation précédente tandis que le document "mémoires corrigé" est un travail effectué dans le cadre de cette même formation.

Liste des cours suivis lors de ma formation précédente (logopédie) dans le cadre de la demande de dispense

bottom of page