top of page

Déficience sensorielle

Réflexions continues

La déficience visuelle:

N'ayant jamais eu de cours ni de stage dans ce domaine durant mes études de logopédie, je ne connaissais pas du tout la déficience visuelle avant de suivre ce cours.

Je distinguais bien la différence entre une personne aveugle ou malvoyante mais je ne savais pas qu'il pouvait y avoir plusieurs types de malvoyances et encore moins lesquels.

Nous avons donc défini certains termes liés à cette déficience.

Nous avons ensuite pu tester des outils fabriqués par des anciens étudiants. Le premier était le jeu "Uno" adapté pour les déficients visuels, avec du braille, des éléments en relief et différentes textures.

Le deuxième était composé de 4 paires de lunettes représentant chacune une perte de la vision. J'ai trouvé cet outil particulièrement intéressant pour la prévention. En effet, même si on explique une perte de la vision, on a parfois du mal à se la représenter réellement.

La déficience visuelle (suite):

Ce cours donnait un aspect plus pratique face à la déficience visuelle.

Il mettait en avant les bons comportements à adopter pour une intégration optimale. Ces renseignements sont très utiles pour les orthopédagogues.

Il est évident (mais on n'y pense pas toujours) qu'on doit accueillir l'enfant avant la rentrée scolaire (présentation des moyens mis en place pour l'enfant, déplacements dans l'école pour les mémoriser,...).

C'est aussi très intéressant de proposer à l'enfant de partager son histoire avec ses camarades pour qu'ils soient prévenus, pour qu'ils puissent l'aider en cas de besoin mais aussi pour éviter les moqueries liées à sa différence (on a souvent peur de ce qu'on ne connait pas et certains font face à cette peur en se moquant). 

On a aussi évoqué l'importance de l'oral dans diverses situations: lecture lorsque le professeur écrit au tableau, description de ce qui se passe,...

Nous avons aussi vu la suite et la fin du film "Lettre à Lou" que l'on avait commencé à regarder lors d'un autre cours. On pouvait voir que les parents se posaient des questions au niveau de leur autorités: sont-ils trop laxistes ou trop exigeants avec Lou? Dans tous les cas (pour Lou comme pour les autres enfants), il est important de fixer des limites. Et même si elles ne sont pas nombreuses, elles sont présentes.

A la fin du film, nous avons pu voir que Lou évoluait, peut-être pas aussi rapidement que les autres enfants mais à son rythme. C'est particulièrement positif et cela rendait la famille heureuse mais cela n'empêche pas la famille de devoir surmonter des défis au quotidien.

La déficience visuelle (suite):

Lecture d'une brochure très intéressante sur ce qu'il est bon de faire pour aider une personne atteinte d'une déficience visuelle. En effet, cela peut nous arriver de vouloir bien faire mais d'apporter une aide inappropriée. Cette brochure explique bien les bons gestes dans plusieurs situations du quotidien. 

Ensuite, nous avons pu faire des exercices dans les couloirs avec des cannes et des lunettes spéciales permettent de simuler les différentes pertes de la vision.

Cela a permis de faire des liens avec la théorie vue en cours.

Même si on avait déjà les repères spatiaux, cela restait difficile. Les marches des escaliers paraissaient grandes et il était plus compliqué de montre que de descendre. Par contre, la marche sur un sol plat était plus simple.  

La déficience auditive:

Le début du cours constituait plutôt des rappels car la surdité avait été vue lors de mes études de logopédie.

Ce qui, je pense, doit être particulièrement difficile pour les personnes atteintes de surdité est le dilemme entre les méthodes gestuelles seules ou les méthodes gestuelles accompagnées des méthodes oralistes.

La méthode verbo-tonale a été abordée. Elle peut être utilisée pour les personnes ayant une surdité mais aussi pour les rééducations du langage oral comme pour les personnes qui sont en FLE (Français Langue Étrangère) par exemple.

J'ai également pu découvrir des méthodes pour les personnes sourdes-aveugles comme le braille dans la main.

Dans une vidéo, nous avons pu voir que, comme pour tous les handicaps, les parents doivent adapter leur projet d'éducation (rappel par rapport à "Lettre à Lou").

La déficience visuelle (suite et fin):

Visite de l'ASBL "Le 3e œil". Cette visite était riche en informations! Nous avons d'abord eu une présentation liée à la déficience visuelle et à l'ASBL en particulier puis nous avons eu diverses activités.

Ce mélange théorie-pratique a été particulièrement apprécié.

Nous avons été guide puis "aveugle" dans la rue. En tant qu'"aveugle", les sensations se décuplent: les bruits paraissent plus forts et chaque obstacle (marche, trottoir,...) paraît plus grand à cause du manque de repères spatio-temporels.

On a pu aussi tester des jeux: memory, puissance 4, jeu de forme et de couleurs. Tout était basé sur le toucher. Différentes formes et textures étaient utilisées. C'était très intéressant de pouvoir tester ces jeux car cela permet de se rendre compte qu'on peut adapter plus ou moins facilement des jeux basiques pour les personnes déficientes visuelles.

Le memory avec les différentes textures n'était pas si facile que ça, peut-être car nous sommes habitués à notre vue et qu'on a une perception moins fine au niveau du toucher.

Nous avons aussi pu essayer de réaliser des tâches quotidiennes dans le noir: plier des vêtements, mettre la table,...

Là encore notre perception nous a joué des tours!

Nous avons aussi eu une initiation au braille. On a dû traduire une phrase en braille et on a pu utiliser une machine pour écrire notre prénom en braille.

Après notre visite à l'ASBL "Le 3ème œil", nous avons encore eu une initiation au braille à l'école. Nous avons eu un résumé historique du braille mais également l'expérience de notre professeur quant à son apprentissage du braille.

La logique du braille nous a été expliquée et nous avons pu aussi lire et écrire en braille.

Analyse réflexive de fin de cours

Ce cours était très intéressant. Je ne connaissais rien sur la déficience visuelle et j'ai été agréablement surprise par toutes les informations recueillies non seulement grâce aux cours mais également grâce à la visite à l'ASBL "Le 3e oeil" et aux mises en situation dans les couloirs de l'école.

En plus de cela, nous avons eu des supports visuels.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir eu autant d'informations pour la déficience auditive. Lors de mes études en logopédie, des cours étaient donnés sur cette déficience mais des mises en situation auraient peut-être apportées un plus.

Apports personnels

Il s'agit d'une brochure servant à repérer les signes auxquels il faut faire attention pour permettre un dépistage précoce d'un éventuel trouble visuel.

Fiche sur la déficience visuelle (explications, aides,...).

Explication brève de la méthode verbo-tonale avec quelques exemples (peut être utilisée avec des personnes n'ayant pas une audition optimale).

Fiche sur la déficience auditive (explications, aides,...).

bottom of page