top of page

Neuropsychologie

Étant donné que les différents chapitres de ce cours ont été vus lors de ma formation précédente, j'ai été dispensée de présence au cours par le professeur mais je vais partager des réflexions par rapport à celui-ci, faire des liens avec d'autres cours et vous proposer des apports personnels.

Réflexion

Étant donné que le cerveau et plus particulièrement les lésions cérébrales font partie de la neuropsychologie, différents liens sont possibles avec d'autres cours d'orthopédagogie.

Tout d'abord, le cours d'introduction aux troubles d'apprentissages. Le premier cours consistait à revoir les différentes zones du cerveau et leurs fonction. En effet, certains troubles diffèrent selon la localisation cérébrale.

Les apprentissages, en plus d'être liés à la neuropsychologie, sont aussi liés à la mémoire. En effet, différents types de mémoires existent et chacune a un rôle bien spécifique. ceci est détaillé dans le cours de méthodologie des apprentissages dans les apports personnels.

On peut aussi lier la neuropsychologie avec le cours de communication corporelle et non verbale dans lequel nous avons vu qu'il y avait 3 cerveaux: un cortical, un reptilien et un mimétique. Encore une fois, le cerveau est analysé.

Le cours de prise en charge de l'enfant à la personne vieillissante peut aussi être lié à la neuropsychologie (exemple: cas de l'AVC).

Des tests sont utilisés pour les maladies neuropsychologiques, ceux-ci ont été vus lors de différents cours de ma formation précédente: la logopédie.

En voici quelques-uns:

- le test de Stroop: permet d'évaluer l'inhibition 

- la tour de Londres: permet d'évaluer la planification

- adas-cog: permet d'évaluer les troubles cognitifs

- le MMSE: permet de mesurer objectivement les fonctions cognitives

- le Trail Making Test: permet d'évaluer la flexibilité

- la Bref: permet d'évaluer l'efficience frontale

Ce que nous pouvons constater, c'est que beaucoup de tests permettent d'évaluer les fonctions exécutives. Le langage, les praxies et les gnosies sont des compétences qui ne sont pas négligées. En plus des tests, des échelles existent également (exemple: adas-cog n'est en fait pas un test mais une échelle). Souvent plus rapides, elles sont utiles pour avoir une vue globale du patient.

Nous avons aussi vu de nombreuses lésions, les principales étaient l'aphasie et la dysarthrie.

Voici ci-dessous un document reprenant les différents types d'aphasie et de dysarthries ainsi que leurs caractéristiques.

Les aphasies et les dysarthries

Adas-cog

la Bref

La tour de Londres

Le test de Stroop

Apports personnels

Liste des cours suivis lors de ma formation précédente (logopédie) dans le cadre de la demande de dispense

bottom of page