top of page

Education et ressources aux Tice et multimédias adaptés

Réflexions continues

Ce premier cours m'a particulièrement intriguée quant à l'utilisation des multimédias en lien avec les apprentissages.

Il est possible que cela soit dû à mon manque d'expérience concernant les multimédias mais aussi à mes études de logopédie.

En effet, lors de ces études on met souvent l'accent sur la manipulation et sur l'utilisation d'objets/de matériel concret.

Les tablettes et les ordinateurs sont peu souvent utilisés par les étudiants dans la rééducation logopédique peut-être parce qu'on nous pousse à être créatifs et à ne pas utiliser de programmes/matériels existants déjà.

Ce que j'ai retenu de ce cours c'est que l'utilisation des multimédias pouvait être utile (notamment avec les programmes et les vidéos vues en cours), que c'est un support qui peut compléter le papier-crayon et la manipulation (sans la remplacer).

C'est cette notion de remplacement qui me faisait peur au début. Je ne voulais pas que des enfants ne connaissent plus les jeux de carte et les jeux de société réels et se "réfugient" dans le virtuel.

Evidemment, tout dépend aussi du contexte dans lequel l'enfant évolue : est-il entouré d'écrans? Utilise-t-il des supports multimédias toute la journée?

Dans tous les cas, je pense qu'il faut rester ouvert au changement, à l'évolution de notre société.

Et puis, l'adaptation n'est-elle pas une des qualités de l'orthopédagogue?

Après un rappel sur le travail qui était assez rassurant, nous avons continué le cours avec des tablettes.

Au fil des applications, j'ai pu découvrir que ce support est intéressant non seulement pour les révisions scolaires, des exercices supplémentaires (en calcul mais aussi en Français) mais aussi pour tout ce qui concerne la production. En effet, certaines applications proposent de créer des petites histoires à l'aide de photos et de textes que l'on ajoute soi-même.

Toutes ces applications m'ont permis de constater qu'il n'était pas toujours difficile d'être créatif avec la technologie.

Je pense qu'il est important de vivre avec son temps et d'inclure de temps en temps la technologie dans le contexte scolaire mais aussi dans d'autres contextes (la rééducation logopédique par exemple).

Il y a des applications pour tous les goûts, pour travailler mais aussi pour s'amuser. De plus, on peut facilement changer le niveau de l'activité et proposer des aides supplémentaires (il y a donc une possibilité d'adaptation).

Analyse réflexive de fin de cours

Ce cours m'a permis de voir la technologie de façon positive.

Elle est utile et fait de plus en plus partie de notre quotidien mais son but n'est pas de remplacer toutes nos activités quotidiennes.

J'ai bien aimé tester les différentes applications sur la tablette. Cela m'a permis d'en connaître plusieurs, très intéressantes (notamment les plus créatrices).

Le seul point négatif de ce cours était le nombre d'heures particulièrement réduit. En effet, nous n'avons eu que deux cours et c'est dommage car je pense que d'autres supports technologiques auraient pu être abordés aussi longuement que les tablettes (comme le TBI par exemple).

Travail

bottom of page