top of page

Stage

Mon stage s’est effectué dans une école spécialisée où l’enseignement est de type 1-8.

Plus particulièrement dans une classe de maturité III.

 

J’ai beaucoup observé en début de stage pour pouvoir aider les enfants plus efficacement par la suite.

 

En plus du jeu créé, objet de mon travail de fin d’études, j’ai pu aider tous les enfants de la classe de plusieurs façons :

  • Grâce à la réalisation de plannings => le temps est très abstrait pour les enfants de la classe et ils avaient des difficultés à se repérer de façon temporelle. J’ai donc réalisé des plannings permettant à chaque enfant de construire le matin son propre emploi du temps. Certains enfants avaient de la logopédie, de la psychomotricité,… il était donc important de faire cela de façon individuelle ;

  • En retravaillant les textes proposés par l’institutrice => de nombreux enfants ont des difficultés en langage écrit (lecture et orthographe) et plusieurs sont diagnostiqués dyslexiques/dysorthographiques. J’ai donc repris les textes que l’institutrice voulait leur soumettre et je les ai retapés en y incluant un code couleurs pour les sons simples/complexes, les règles contextuelles et les lettres muettes. En plus de cela, un cache a été proposé pour les enfants qui en ressentaient le besoin.

  • Lors du travail en autonomie => des trucs et astuces étaient donnés aux enfants qui avaient des difficultés dans la compréhension et/ou la réalisation de consigne.

 

Évidemment, toutes ces aides proposées ont pu être réalisées grâce à la collaboration avec l’institutrice et les autres intervenants de l’école. Ce qui met bien en évidence la collaboration qui est un élément essentiel de l’orthopédagogie.

bottom of page