top of page

Troubles de l'attention

Réflexions continues

Ce sujet m'intéresse tout particulièrement car je trouve qu'on en parle peu dans les différentes formations de base proposées (instituteur, logopède,...). Pourtant il arrive souvent qu'on soit face à un enfant ayant des difficultés attentionnelles (qu'il soit TDA/H ou pas).

C'est également le sujet que j'ai choisi pour mon TFE. L'objectif serait de trouver les moyens les plus appropriés pour des enfants au sein d'une classe.

Ce qui est particulièrement utile dans le début du cours c'est de savoir de quelle façon l'enfant hyperactif est vu par son entourage (parents, pairs, professeurs,...). Certaines personnes mettent des étiquettes facilement et l'enfant, contrairement à ce que l'on croit, s'en rend compte.

Je pense donc qu'il est nécessaire d'informer les personnes entourant l'enfant de ce qu'est l'hyperactivité. Même chose pour la confusion faite avec les troubles oppositionnels et l'explication sur les fonctions exécutives (qui sont déficitaires chez les enfants qui ont des troubles de l'attention). Il faut continuer d'informer.

Ce cours était très intéressant car il nous a permis de réfléchir à différentes activités non seulement sur les différentes attentions mais aussi sur les fonctions exécutives. Comme cela a été fait par groupes, nous avons pu récoltée pas mal d'idées.

De plus, cette réflexion s'est faite selon deux versants (visuel et auditif), ce qui permet une plus grande variabilité au niveau des idées proposées. 

Voici ce que nous avons proposé en classe

=>

Analyse réflexive de fin de cours

Actuellement, je ne suis pas sûre que les enfants que je vais suivre pour mon TFE ont des difficultés attentionnelles ou pas mais ce cours m'intéresse toujours autant.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le mélange de théorie et de "pratique" (nous n'avons pas dû construire un matériel mais nous avons quand même dû réfléchir sur des jeux et des activités déjà existants).

Cela a eu pour effet de me rendre impatiente pour la suite des cours que nous avons dû choisir (ce cours fait partie de mes choix).

Je trouve que tous les cours devraient aborder la pratique au premier semestre et pas seulement si ceux-ci font partie de nos choix.

Le seul point négatif c'est que je trouve que le cours a été très rapide par rapport à d'autres. Comme souvent il est difficile de parler d'un sujet en long et en large lorsqu'on n'a pas un temps illimité. Mais cela me rend plus impatiente pour la seconde partie de l'année.

Apports personnels

Document sur l'association TDA/H Belgique

bottom of page