top of page

Déficience motrice

Réflexions continues

Ce cours a permis d'avoir des informations supplémentaires.

En effet, le sujet de l'infirmité motrice cérébrale a été abordé dans le cours "Aspects cliniques de la prise en charge de l'enfant à la personne vieillissante". Il a aussi été vu lors de mes études en logopédie dans un cours de psychomotricité adaptée.

Malgré cela, le cours apporte des éléments nouveaux.

Tout d'abord au niveau des définitions. Des confusions sont régulièrement faites entre les préfixes multi, pluri, et poly. Comme pour d'autres cours commençant par des définitions, cela a permis de nous éclairer dès le début sur le vocabulaire à utiliser.

Le tonus a aussi été abordé plus en détail, ce qui est nécessaire lorsque l'on parle de déficience motrice.

Nous avons parlé de la prise en charge des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale.

L'échelle de Katz a été abordée. Seul le nom me disait quelque chose. Ce cours m'a appris qu'il s'agit d'une grille d'évaluation .

Au niveau pédagogique, nous avons vu que l'enfant peut suivre un enseignement ordinaire mais cela semble difficile si des aides spécifiques ne sont pas prévues.

Nous avons aussi vu une méthode pour les enfants IMC, elle s'appelle PETO.

Elle me paraît particulièrement intéressante car son objectif est l'autonomie de la personne dans sa vie quotidienne. De plus, je ne connaissais aucune méthode pour les déficiences motrices. La seule adaptation que j'ai apprise lors de mes études précédentes est la CAA (Communication Améliorée et Alternative) avec la mise en place de cahiers de communication.

Analyse réflexive de fin de cours

Je trouve qu'il était utile de parler des définitions et de l'infirmité motrice cérébrale pour que tout le monde soit au même niveau pour ce cours. Petit à petit, j'ai remarqué que la prise en charge des personnes IMC prenait peu de place dans le cours alors que c'est un élément qui a une grande importance en tant que future orthopédagogue.

Néanmoins, les nombreux supports visuels m'ont permis d'avoir une idée plus précise de la prise en charge, des éléments auxquels il faut faire attention,... 

On pouvait voir les personnes effectuer différentes activités et leurs difficultés au quotidien.

Ce cours était riche en supports visuels et donnait une idée concrète de la prise en charge d'une personne IMC.

Apports personnels

Document réalisé par plusieurs spécialistes (ergothérapeutes, logopèdes, kinésithérapeutes,...) dans le but de permettre une prise en charge optimale de l'enfant IMC notamment au niveau de l'alimentation et des apprentissages.

Site de pictogrammes pouvant être utile dans le cas de la réalisation d'un cahier de communication.

Document reprenant différents réflexes et leur âge de disparition. Cela permet de faire des comparaisons avec les enfants IMC. Cette information est aussi utile dans la réalisation des anamnèses.

bottom of page