top of page

Troubles du spectre autistique

Réflexions continues

L'autisme a été défini puis expliqué historiquement. Je ne connais ce sujet que par des recherches personnelles, des documentaires,... mais pas par des cours.

Par contre, lorsqu'on a commencé à parler de la psychanalyse et plus particulièrement de Freud, je me sentais plus à l'aise car on en avait parlé lors de mes études de logopédie.

Lorsqu'on évoque Freud, on pense souvent aux rêves, au fait d'être allongé dans un divan,... mais aussi à l'association d'idées. Ce concept permet au psychanalyste d'obtenir des informations de son patient de la façon la plus naturelle possible.

Le patient fait des liens sans s'en rendre compte et le psychanalyste essaye de comprendre ce qui se passe dans la tête de son patient. Cela me fait penser au cours de "Communication corporelle et non-verbale" avec le phénomène de rétroaction. On pose des questions à la personne pour connaître ses processus mentaux. Je ne sais pas si cela est comparable mais c'est la première pensée qui m'est venue.

Nous avons vu un documentaire sur l'autisme pour nous aider à mettre en évidence les caractéristiques et les comportements que l'on retrouve principalement chez les personnes autistes.

J'avais déjà pu en repérer certains lors d'un de mes stages en logopédie comme le manque de rapports sociaux, les gestes répétés et le manque de second degré.

Mais d'autres éléments ont pu être trouvés grâce à la vidéo comme le manque d'initiative, un grand intérêt pour l'organisation,... qui sont des éléments moins "frappants".

Évidemment, ces informations ont été tirées de la vidéo et concerne des personnes précises. Chaque personne est différente et il ne faut pas faire de généralités. Une personne (qu'elle soit autiste ou pas) n'est pas une autre.

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est que l'autisme n'est pas une maladie. Cela ne se soigne pas.

Pourtant il paraît que dans certains ouvrages l'autisme est lié aux psychose. Il faut donc faire attention aux sources, à l'année de publication de l'ouvrage,... car on peut être induit en erreur si l'on ne connait pas le sujet.

Pour terminer avec cette séance de cours, le documentaire parle aussi de la culpabilité des parents et plus particulièrement de la mère. Selon Bettleheim, l'autisme venait de la mère qui ne désirait pas l'enfant. Il fallait séparer l'enfant des parents pour qu'il puisse "renaître" seul. En plus du sentiment de culpabilité, on pouvait retrouver une angoisse liée à la séparation.

Expérience de Pavlov mise en lien avec le courant behavioriste selon lequel il faudrait récompenser l'enfant qui accomplit une tâche.

Beaucoup de discussion ont émanées de cette méthode par peur d'un conditionnement, d'un certain automatisme mais ce que les cours et les stages ont pu m'apprendre jusqu'à présent, c'est que les encouragements favorise les apprentissages. Il faut montrer à l'enfant (ou même à l'adulte) que chaque pas en avant aussi petit soit-il est important.

Nous avons aussi vu la méthode TEACCH. Je ne la connaissais que de nom mais je n'avais pas plus d'informations là-dessus.

Par contre, lors de mes stages, j'ai pu utiliser une autre méthode qui est aussi très visuelle: la méthode Sésame. Elle permet de mettre en place des repères simples avec les personnes autistes entre autres.

Comme le visuel est très important, il pourrait être intéressant d'utiliser aussi un cahier de communication dans le cas où le versant expressif du langage ne serait pas optimal.

La vidéo vue en cours permettait de bien mettre en évidence le combat des familles face à l'autisme (certaines faisaient des formations, d'autres ne se sentaient pas écoutées,...).

Visionnage du documentaire-fiction "Le cerveau d'Hugo" déjà vu plusieurs fois par envie personnelle mais sans avoir fait d'analyse (ce qui nous sera apporté par le cours).

Cette vidéo est très riche du point de vue des témoignages et des représentations du vécu des personnes autistes avec la partie "fiction".

C'est une bonne façon de mettre des images mais aussi des mots sur un handicap. Cela met bien en évidence le regard des autres, leur incompréhension,...

Rappel très important vu en cours: il n'y a pas plus de personnes autistes, c'est le diagnostic qui se fait de mieux de mieux et de façon plus précoce sans oublier que ce domaine est en constante évolution.

Nous avons aussi vu les différences de comportement qu'il y a entre les enfants autistes et le développement "normal" (exemple: les enfants autistes n'utilisent pas de grasping).

Nous avons aussi vu un film: "Regarde-moi". Dans un premier temps, il était difficile à regarder en raison des nombreuses automutilations et du conditionnement.

Au fur et à mesure, on se rend compte que les parents ont testé plein de solutions pour leur fille et qu'ils ont sans doute trouvé la meilleure.

En effet, dans "La maison jaune", elle bénéficie d'une équipe pluridisciplinaire qui respecte tous les résidents, de l'accueil de ses parents, d'un véritable lieu de vie,...

Les progrès sont également présents tout au long du film.

Ce qui serait à retenir de ce visionnage est qu'il n'y a pas que les médicaments qui peuvent aider les personnes autistes et que le conditionnement est utile pour permettre à la personne d'acquérir de bons comportements.

Analyse réflexive de fin de cours

Avant le début de ce cours, l'autisme m'intéressait par sa complexité et par les recherches toujours plus nombreuses sur le sujet (d'où mon intérêt pour le cours sur l'autisme du second semestre).

Ce qui est bien dans ce cours c'est que nous n'avons pas vu que l'autisme Asperger. Nous en avons vu d'autres au fil des supports visuels présentés (comme dans la vidéo "Regarde-moi").

Comme cela a été dit en cours, il y a autant d'autismes qu'il y a de personnes autistes.

Nous avons aussi vu des méthodes comme TEACCH. Pour compléter nos informations sur les méthodes utilisées avec les personnes autistes, certains sont allés à un colloque sur l'autisme proposé par l'ASBL APEPA. J'ai trouvé les différentes interventions intéressantes mais malheureusement l'une des contrainte était le temps et chacun a dû parler rapidement et aller droit au but.

Les informations donnés lors ateliers proposés à la fin de la journée étaient concrètes mais beaucoup plus de choses auraient pu être partagées (encore une fois la contrainte du temps). 

Travail

Travail sur le livre "Pratique de l'intervention individualisée" de G. Magerotte, M. Deprez et N. Montreuil.

Apports personnels

Images expliquant le conditionnement de Pavlov avec l'expérience du chien et de la sonnette.

bottom of page