top of page

Construction et évaluation de grilles d'analyse

Réflexions continues

Ce cours était très utile et très important pour nos stages. En effet, après avoir abordé les grilles d'analyse, on sait ce que l'on devra faire lors des trois premières semaines.

On savait qu'il faudrait analyser les besoins mais cette information était peut-être trop vaste et vu le temps qui passe, la peur s'installait.

Maintenant, on sait ce qu'il faut faire plus précisément et surtout comment.

Nous avons aussi commencé des exercices. Cela permet de ne pas se baser sur des grilles toutes faites et tant mieux car chaque personne est différente et parfois on peut être tellement focalisé sur ces grilles qu'on oublie d'observer certains éléments.

En construisant nos propres grilles, on peut plus facilement faire face à la grande diversité des lieux de stage et aux différentes populations que l'on peut rencontrer.

Le partage d'informations après les exercices a permis de construire des grilles très précises, ce qui est encore un point positif.

Voici les éléments qui définissent notre perception de l'orthopédagogue à l'heure actuelle. Cette perception changera peut-être au fil de l'année et sûrement avec l'arrivée des stages.

Ce cours était très intéressant pour nos stages! Nous avons d'abord construit une grille qu'on a ensuite comparée avec les autres étudiants.

Après cela, on a analysé des grilles toutes faites et on a eu plein de conseils pour réaliser nos propres grilles.

En effet, nous pouvons nous baser sur des grilles toutes faites mais en les améliorant. La plupart ne sont pas complètes mais il peut être rassurant d'avoir une base.

Tout dépend de ce que l'on veut observer et si l'observation est générale ou plus spécifique (grille de 1ère ou de 2ème ligne)..

Après la comparaison, la construction.

Par groupe, nous devions construire une grille complète (dans notre cas, elle concernait le brossage des dents). Il a fallu penser à tous les gestes que nous faisions pour réaliser les différentes actions. Les étapes devaient être les plus précises possible. C'était une de nos difficultés. Il y avait un manque de précision entre chaque grande étape.

Une autre difficulté était de se mettre d'accord sur l'ordre des étapes et les ustensiles (certaines personnes utilisent un gobelet, d'autre une brosse à dents électrique,...).

Nous avons choisi de faire au plus simple surtout que la grille devait être construite pour un enfant autiste (la brosse à dents manuelle peut déjà être vue comme une intrusion, avec la brosse à dents électrique, on ajoute le bruit, les vibrations,...).

Je pense que cet exercice (tout comme le précédent) est utile pour nos stages car,même si nous étions en groupe, nous avions construit une grille du début à la fin. Évidemment, chaque groupe aurait pu être plus précis mais nous avions tous une bonne base et c'est rassurant.

Voici notre grille corrigée sur le brossage des dents

Analyse réflexive de fin de cours

En plus d'être utile pour le stage, je trouve que le cours a été donné de sorte à nous faire réfléchir sur différents points.

Tout d'abord, on a mis en place la définition de l'orthopédagogue (qui est-il? quel est son travail?). Elle avait déjà évoluée par rapport au début de l'année. je trouve que c'est une bonne chose, cela veut dire qu'on s'approprie de plus en plus ce terme et ce futur métier.

Ensuite les réflexions sur des grilles déjà existantes nous a permis de prendre un peu de recul. En effet, lors de mes recherches, je suis tombée sur les grilles de Conners (pour les enfants TDA/H et leurs parents). Il y avait des éléments intéressants mais tout ne me semblait pas bon à prendre ou alors des questions vont restées sans réponse. J'ai donc préféré faire des petites grilles reprenant les éléments les plus pertinents selon moi (d'après ce que je veux faire en stage et les difficultés des enfants).

C'est pour cela que le dernier cours sur la construction d'une grille était intéressant car même si on se base sur une grille toute faite, on la reconstruit pour qu'elle s'adapte à notre problématique.

Travail

Travail sur le livre "Pratique de l'intervention individualisée" de G. Magerotte, M. Deprez et N. Montreuil.

bottom of page