top of page

Enfants malades

Réflexions continues

Je connais très peu de choses sur les enfants malades et le milieu hospitalier. Je suppose que c'est très compliqué au niveau des études car certains doivent rester à l'hôpital même s'ils peuvent bénéficier de cours au sein même de l'hôpital. Cela doit être aussi très difficile car on ne peut pas rester auprès des amis et de la famille aussi longtemps qu'on le souhaite à cause des horaires de visite. Mais ce qui doit être dur tant pour l'enfant que pour ses proches et pour toute l'équipe qui s'occupe de lui, c'est la charge émotionnelle importante à laquelle il faut faire face à cause de la maladie. Évidemment, certaines maladies peuvent se guérir mais il faut savoir que ce n'est pas toujours le cas...

Les nombreux exemples donnés en cours (positifs et négatifs) m'ont permis d'avoir une vision plus large des enfants malades.

Ce cours a aussi pu mettre en évidence d'autres aspects de l'hôpital: le fait que l'enfant soit dans un environnement qu'il ne connaît pas, la découverte d'une autorité qui n'est pas celle des parents, les questions et les doutes qui peuvent survenir à l'annonce de la maladie,...

Mais tous les enfants malades ne sont pas à l'hôpital. Certains peuvent suivre les cours à l'école ou encore rester chez eux.

Je pense qu'il est important de prendre en compte tous ces aspects de sorte à répondre au mieux aux besoins de l'enfant et comme la maladie peut évoluer, cela se répercutera sur les besoins.

Après avoir parlé de l'école dans le contexte des enfants hospitalisés lors du premier cours, nous nous sommes intéressés à la famille.

On ne s'en rend pas toujours compte mais l'enfant malade n'est pas le seul qui souffre. Toute la famille en pâtit: les frères et sœurs peuvent se sentir délaissés par leurs parents, les parents peuvent se séparer (si la maladie est trop difficile à vivre pour eux par exemple),... L'entourage dans son ensemble peut aussi prendre ses distances avec la maladie. C'est une situation compliquée car la famille se retrouve seule face à la maladie sans soutien de l'entourage. Tout tourne autour du malade.

Un autre point du cours particulièrement intéressant est le développement de la médecine. C'est une évolution positive car elle permet de mieux soigner les gens mais des points négatifs subsistent.

En effet, on peut penser que les maladies sont moins graves ou on ne se rend pas toujours compte qu'une personne est malade.

La gravité des maladies peut sembler moindre et pourtant notre accès à l'information et notre envie de toujours tout vouloir en un minimum de temps, permet de constater que certaines personnes vont vite sur des sites (médicaux ou pas spécialement) et tirent des conclusions hâtives.

Tout ce qui a déjà été abordé en cours a été revu grâce à des vidéos.

Nous avons vu un documentaire montrant la vie des enfants à l'hôpital. Ils allaient au cours en traversant juste un couloir, des moments de jeux, la collaboration et la complicité de l'équipe,...

Un deuxième documentaire, plus ancien, semblait plus "pessimiste": on y voyait les enfants mais aussi leurs parents. Chacun donnait son avis. Les parents expliquaient qu'il était difficile d'avoir des projets lorsque l'enfant est à l'hôpital. Tout se fait en fonction de l'enfant.

Il y avait une rupture entre l'école et l'enfant et un sentiment d'isolement ce qui est mauvais pour les apprentissages mais aussi pour le développement de l'enfant.

Un troisième documentaire nous montrait une autre vision de la maladie.

En effet, on pense toujours aux enfants malades à l'hôpital mais certains n'y sont pas et restent à la maison car ils sont encore souffrants. Dans ce cas, des professeurs se rendent à leur domicile.

C'est une idée qui semble efficace car, dans ce cas, l'enfant peut continuer à suivre ce qui est vu à l'école.

Analyse réflexive de fin de cours

Je ne connaissais que peu de choses sur les hôpitaux et l'enseignement qui y est proposé. Ce cours était donc très enrichissant.

Il y avait de nombreux supports visuels et le cours était vivant. Le professeur ne lisait pas de notes mais partageait la théorie tout en incluant des anecdotes et des souvenirs en lien avec son expérience.

Cela donnait l'impression qu'on écoutait une nouvelle histoire à chaque cours.

Lors du dernier cours, un récapitulatif était proposé. Cela a permis de revoir toute la matière en peu de temps et de rappeler les éléments les plus importants.

Ce qui m'a particulièrement touchée, c'était l'intervention de la mère d'une enfant malade au dernier cours.

En effet, comme son nom l'indique, ce cours parle des enfants malades et de l'enseignement en milieu hospitalier mais je trouve qu'on a peu parlé de l'impact de la maladie sur la famille (cela a été abordé mais de façon légère, sans approfondir).

Apports personnels

Document expliquant l'enseignement de type 5, ces objectifs et son histoire.

Les aventures de petit Pierre à l'hôpital rassureront les enfants qui doivent passer en salle d'opération.

Site sur l'aspect scolaire (et bien plus encore!) d'un enfant jusqu'à l'âge de 16 ans.

Circulaire relative à l'organisation de l'enseignement spécialisé de type 5.

bottom of page