top of page

Législation et organisation

des systèmes éducatifs

Réflexions continues

Il était nécessaire que ce cours débute par une série de définitions nous permettant de comprendre les différences qui existent entre un établissement, une section et un institut d'enseignement spécialisé. Pareil pour le home d'accueil. Nous entendons parfois ces termes en pensant les comprendre mais quand on nous demande de les différencier, c'est plus compliqué...

Les missions de l'enseignement spécialisé ont permis de mettre en évidence la préparation à la vie familiale et professionnelle, l'ateinte des projets personnels, l'accompagnement adéquat, la mise en avant des besoins et des potentialités et l'évaluation de l'évolution de la personne.

Nous avons ensuite (re)vu les différents types et les différentes formes d'enseignement. Ceux-ci avaient déjà été vu en logopédie dans un cours traitant de la pédagogie (même si les types sont plus souvent abordés que les formes).

Nous avons ensuite vu un documentaire qui mettait en évidence les différents types vus précédemment.

C'était une bonne idée de nous montrer cette vidéo car cela nous donne une idée peut-être plus précise sur les stages que nous avons choisis et en même temps d'avoir un aperçu sur les différents types.

Une autre vidéo nous a été montrée: "Lettre à Lou". Cela raconte les 6 premières années de Lou, un enfant totalement aveugle (entre autre). Son père l'a souvent filmé et cela a donné ce film.

On est donc au courant de tout: les bons moments mais aussi les plus durs, ceux où son père se trouve parfois désemparé face aux difficultés de son enfant et à la joie de vivre ainsi que la patience de sa famille.

Lors de mes études de logopédie, le père de Lou était intervenu dans un cours de psychologie. Il nous a parlé bien sûr de la fondation mais aussi de toutes les difficultés qu'il a pu rencontrer notamment dans le manque de structures pouvant accueillir un enfant comme Lou. Il nous avait également expliqué que certaines familles se déchiraient face aux difficultés trop importantes (dans le film il explique qu'il n'en peut plus par exemple).

Ce film ainsi que son intervention m'ont plongée dans leur quotidien qui semble être une bataille permanente.

Mais tout n'est pas que doutes et difficultés. Je pense que Luc Boland (le père de Lou) veut aussi nous transmettre de l'espoir et les moments heureux malgré la maladie.

On parle souvent des différents types qui existent dans l'enseignement spécialisé mais on ne sait pas toujours comment on peut y entrer. Il y a des attestations différentes à acquérir selon le type.

Nous avons aussi mis en évidence les différents stades qui existent dans l'enseignement secondaire spécialisé ainsi que les degrés de maturité qui sont présents dans l'enseignement primaire spécialisé. Cela avait déjà été vu lors de mes études en logopédie mais peut-être pas de façon aussi précise. 

Après cela, nous avons parlé de tout ce qui a été mis en place pour les personnes handicapées avec un peu d'histoire. C'est tout de même étonnant de se rendre compte que cela ne fait pas si longtemps que l'on propose des solutions pour les personnes handicapées.

Deux documentaires nous ont ensuite présentés. Ils ont mis en évidence que l'enseignement spécialisé n'existe que depuis un peu plus de 40 ans mais heureusement il est de plus en plus présent pour aider les personnes présentant différentes difficultés (intellectuelles, motrices,...).

Parmi toutes les classes vues dans les documentaires, deux notions me semblent particulièrement importantes à retenir: la confiance et l'évolution. En effet, ce n'est pas parce qu'on est dans l'enseignement spécialisé que l'on a moins de compétences ou qu'on ne peut pas se surpasser.

Un rappel a été fait sur l'organisme AVIQ, ce qui a permis de remettre de l'ordre dans les notes et de revoir cette partie.

Nous avons ensuite continuer avec le SSAS qui est une structure spécialement conçue pour les élèves qui ont des problèmes caractériels ou de comportement. Cette structure permet de proposer des projets individualisés pour les élèves présentant ce type de difficultés.

La différence entre intégration et inclusion a aussi été abordée.

Il y avait souvent des confusions entre les deux termes mais les définitions nous ont permis d'éclairer notre lanterne et de poursuivre avec de bonnes bases.

Analyse réflexive de fin de cours

Ce cours m'a permis d'en savoir un peu plus sur toutes les décisions prises en lien avec le handicap (au niveau scolaire, au niveau inclusion/intégration,...).

En effet, lorsque l'on veut parler du handicap, on parle souvent des différents types d'enseignements et de ce qui est proposé aux adultes qui veulent travailler.

Un aspect que l'on oublie souvent c'est que la prise en compte de la situation des personnes handicapées n'est si ancienne que cela.

Aujourd'hui encore des inégalités subsistent. Pour plein de raisons, on observe une évolution lente.

Il faudrait sensibiliser plus de gens au handicap (sous toutes ses formes) pour essayer de faire bouger les choses.

Il ne faut pas oublier qu'une prise en charge précoce permettra aux futurs adultes de se sentir mieux dans une société à l'écoute de leurs besoins.

Travail

Analyse d'un projet pédagogique

bottom of page